Nutrition

Tarte au fromage blanc et citron

Astuce du chef

Le citron contient beaucoup de composés aromatiques dans sa peau. Pour cela travailler avec les zestes en pâtisserie est intéressant pour avoir la saveur du citron sans l’acidité. Cependant il ne faut pas tomber dans l’amertume, pour cela on blanchit les zestes le plus souvent. Une autre méthode consiste a se servir d’un râpe très fine afin de prélevé unique le dessus de la peau sans le blanc.

Côté nutrition

Le jus du citron est très riche en vitamine C. Il est aussi alcalin et aide à combattre l’acidité du corps pouvant notamment être accentuée avec un apport en sucre trop important. C’est pourquoi il serait intéressant ici de récupérer le jus non utilisé dans la recette pour le consommer à part, pourquoi pas dilué dans une eau légèrement gazeuse.

Ingrédients :

Pâte sucrée :

  • Farine complète : 250 gr
  • Beurre Pommade: 100gr
  • Sucre : 4
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • Eau (facultatif)

Garder un peu de beurre et de farine de côté

Garniture au fromage blanc :

  • Fromage blanc 20% : 500gr
  • Oeufs : 3 unités
  • Sucre : 70gr + 30gr
  • Vanille : Extrait de vanille liquide
  • Fleur oranger : 2 c à café
  • Farine complète : 90gr
  • Zest de citron : 1 citron jaune ou 2 citrons verts

Réalisation :

Difficulté
Facile

Préparation
10 mn

Cuisson
25 mn

Temps Total
35 mn

Préparation

1) Réaliser la pâte sucrée :
Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit bien mou. A l’aide d’un robot ou d’une spatule, mélanger dans un récipient le beurre et le sucre de façon homogène. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la farine et le sel. Mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une boule. (L’eau ajouter en très petite quantité peut s’avérer nécessaire lorsque le jaune d’œuf est de petite taille et n’a pas suffit à hydrater la pâte) Terminer avec les mains. Fraiser rapidement et laisser reposer la pâte filmée au réfrigérateur, minimum 30 minutes.

2) Préchauffer le four à 190 °. Se munir d’un moule à génoise (moule à manque diamètre 24 cm).
Fariner son plan de travail et étaler la pâte sucrée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper un cercle du même diamètre que le moule. Chemiser le moule en le beurrant légèrement et en ajoutant un peu de farine. Tapoter le moule
pour que la farine adhère au beurre. Mettre le rond de pâte au fond du moule
Piquer à l’aide d’une fourchette la pâte et précuire au four chaud à 190 ° 15 minutes.

3) Pendant ce temps préparer la garniture. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Râper les zests d’un citron non traité. Attention à ne pas prendre le blanc. Réunir les zests au fond d’un bol à pâtisser et ajouter le sucre (70 g) et les jaunes d’œufs, la fleur d’oranger. Mélanger à l’aide d’un fouet, puis ajouter le fromage blanc, et la farine tamisée. Mélanger à nouveau.

4) Monter les blancs en neige avec les 30 g de sucre restant et ajouter au mélange précédent.

5) Sortir la pâte sablée du four et laisser refroidir. Verser le mélange fromage blanc dessus et remettre à cuire à 180 ° /25 minutes.

6) Laisser refroidir le gâteau avant démoulage. Une fois la tarte correctement refroidie, la renverser une première fois sur un plat puis répéter l’opération une deuxième fois de façon à retrouver la pâte dessous.

7) Servir avec un coulis de framboise ou de fraise.

Bon appétit à tous
Magali

Partager

Retrouvez nos conseils & actualités

… Posture - Nutrition - Évènements - Minceur - Cardio training …

Praesent risus mattis ipsum eget massa id, Nullam sed commodo venenatis