Home

EMS Electro Myo Stimulation

Vous vous sentez incapable de faire des efforts physiques, pourtant vous voulez transformer votre corps et retrouver la forme ?
Cela fait des années que vous transpirez dans le but de tonifier votre silhouette, de perdre ces quelques kilos superflus qui vous gênent et dont vous voulez vous débarrasser ?

Une solution ultime, efficace, existe aujourd’hui.

Une solution qui optimisera le moindre mouvement et qui mobilisera les graisses rebelles, celles qui résistent aux exercices traditionnels !

Les médias en parlent de plus en plus.

L’Electro Myo Stimulation (EMS), plus communément nommée musculation avec électrodes, devient incontournable. On l’utilise pour réduire les maux de dos comme pour se dessiner un ventre plat ou simplement faire le plein d’énergie !

Les sportifs de haut niveau utilisent cette méthode depuis plusieurs dizaines d’années, sous le contrôle de professionnels de la santé pour traiter, localement, un groupe musculaire spécifique.
Ces années d’expériences et d’études aboutissent aujourd’hui à la dernière génération de cette technologie, la méthode EMS, l’Electro Myo Stimulation Corps Entier, qui arrive maintenant dans les Studios spécialisés.

Deux approches, très différentes sur la forme, proposent, sur le fond, sensiblement la même technologie, pour un même champ d’applications. Il s'agit de l'EMS Local ou Corps Entier.
La qualité du matériel utilisé et le choix entre ces deux méthodes détermineront la qualité et la rapidité des résultats.

D’une manière ou d’une autre, notre conseil, optez pour l’Electrostimulation !

Alors…quelle solution choisir ? Local ou Corps Entier ?

  • Local

A l’origine, les expériences se pratiquaient sous contrôle médical.
Les pionniers utilisaient des électrodes basiques, de style patches.
Ils firent les frais des tâtonnements liés aux tests, à la recherche des bonnes intensités, des bonnes amplitudes, des bonnes fréquences.
Il fallait maîtriser la nature du courant compatible avec le corps humain.
Chaque muscle recevait les impulsions de manière individuelle, sur le principe de cycles de 20 à 30 minutes.
La durée des séances dépendait du nombre de muscles visés, il fallait compter autant de fois 20 à 30 minutes que de muscles visés.

Cette méthode, réservée aux professionnels, s’ouvre maintenant au grand public.
Aujourd’hui, une foison de vendeurs proposent des solutions individuelles que tout un chacun peut se procurer, sur internet et dans tous les magasins de sport.
Quelques dizaines d’euros suffisent pour acquérir une ceinture pour la taille, des patches pour les pectoraux ou les fesses ou les bras, etc
Il existe également des solutions un peu plus sophistiquées, un peu plus onéreuses, jusqu’à un millier d’euros, avec du matériel de grande qualité (ex : Compex) qui offrent la possibilité de faire des séances ciblées plus diversifiées.
Certes, l’achat paraît plus lourd ; vous allez payer le prix de l’efficacité !
Les résultats obtenus dépendent de l’investissement que vous pouvez réaliser !

  • Corps Entier

Voici une quinzaine d’années, des créateurs géniaux se penchèrent sur l’idée de l’EMS Corps Entier, afin d’optimiser les effets de l’approche locale.
Après quelques balbutiements, en utilisant l’expérience des précurseurs, la révolution fit son apparition !
Aujourd’hui, l’efficacité reconnue de la méthode se voit associée au confort d’une combinaison hi-tech.

Les plus grands sportifs mondiaux utilisent le Full Body EMS !

La nouveauté consiste à permettre aux grands groupes musculaires* de se contracter en même temps, sous l’effet stimulant d’une combinaison bardé d’électrodes judicieusement réparties sur l’ensemble du corps .

Bien entendu, l’intensité des contractions dépend des impulsions données par un programme que l’on peut régler en permanence.
Compte tenu de la haute technicité de cette méthode, elle se pratique avec l’aide d’un Coach agréé qui optimise les séances…qui durent 20 minutes maximum !

La technologie de pointe se paye, il faut compter de 10 à 20 mille euros pour l’acquérir. Heureusement des centres spécialisés permettent d’utiliser les machines les plus performantes et les plus pointus technologiquement, à des prix ramenés à la séance.

La différence de tarif prend en compte la qualité et l’esthétique de la console informatique qui propose plus ou moins de programmes.
Elle se justifie également par l’efficacité des combinaisons, le confort des stimulations et le nombre de muscles sollicités.

Important, certains modèles s’avèrent plus ou moins simples et rapides à enfiler.
Deux importateurs germaniques essaient de pénétrer le marché avec des combinaisons sèches. Il leur reste à résoudre trois problèmes de taille :
- problème d’hygiène, il faut porter les combinaisons à même la peau
- impossibilité de coller à la silhouette de tout le monde, trop lâche ou trop serré
- échauffement obligatoire pour transpirer et établir le contact avec les électrodes ce qui rallonge la durée des séances ou en diminue le temps efficace

La marque Actiwave, de son coté, propose une solution inconfortable qui nécessite d’enfiler des sous-vêtements mouillés avant de passer la combinaison.
Les autres marques préfèrent opter pour des « under wear » secs, plus confortables.
Enfin, la fiabilité des électrodes varie selon les modèles.
Il existe des solutions avec un câble relié à la console.
La dernière tendance, la plus aboutie, consiste à envoyer les impulsions via un relais, wi-fi ou infrarouge. Cela libère totalement les mouvements.
Une marque propose même une solution qui permet de faire du sport outdoor.
Une batterie embarquée permet alors de s’exercer en milieu naturel à plusieurs kilomètres de la « base ».

Vous souhaitez des séances rapides et efficaces, intenses et confortables ?
Optez pour le meilleur rapport qualité / confort.

Testez éventuellement plusieurs marques et faites votre choix en vous souvenant que vous devez réellement ressentir vos muscles stimulés.
Ils doivent se contracter sous l’effet des stimulations, sans JAMAIS ressentir la moindre douleur liée à la technologie !

Résumé

Méthodes locale et corps entier permettent de viser les mêmes cibles, suivants différents programmes, comme musculation classique, force, endurance, résistance, antidouleur, lipolyse (amincissement).
Il existe cependant quelques différences majeures entre les deux options :

  • la qualité et le confort
  • la durée des séances
  • l’efficacité, les sensations immédiates
  • les résultats, les gains musculaires et les pertes (bourrelets, capitons, cellulite, bras)
  • la sécurité
  • le prix

Qualité et confort

Ces deux paramètres dépendent de la surface de conduction des impulsions, de l’efficacité des conducteurs, et du paramétrage du courant utilisé.
Les combinaisons, grâce à l’utilisation des underwears humidifiés et à un vaste champ d’électrodes, permettent une diffusion des stimulations bien meilleure, plus homogène.
Et cela, tant au niveau de la qualité de l’impulsion qu’envoie l’appareil qu’au niveau de confort de l’utilisateur qui la reçoit.

Durée des séances

En stimulant le corps entier en même temps, les combinaisons offrent un gain de temps considérable avec des séances qui durent seulement 20 minutes.

Avec la méthode locale, il convient de multiplier le nombre de séances par le nombre de parties du corps ciblées, donc autant de fois 20 minutes…pour un résultat moindre compte tenu de la fatigue générée !

Résultats

Si la tonification, le raffermissement des muscles, la prise de force et de vitesse évoluent de manière similaire dans les deux méthodes, la stimulation du corps entier produit une réaction physiologique plus importante.
Elle génère des résultats largement supérieurs sur les fonctions cardiovasculaires en général et sur le métabolisme des graisses en particulier.
L’intensité que le Full Body EMS peut atteindre, représente le produit de la stimulation de tous les muscles en même temps. Elle équivaut à des entraînements de haute intensité ….sans résistance, ni charge !
Ces séances de Haute Intensité génèrent un « Burn Effect » qui dure jusqu’à 72h.
Notre métabolisme continue ainsi de brûler des graisses pendant 3 jours !!

Efficacité

Dans l’avenir, on peut imaginer des marques qui créeront des produits de vulgarisation de moins bonne qualité pour une utilisation par le grand public.
Aujourd’hui, l’EMS Corps Entier, arrive largement en tête car elle concerne essentiellement les professionnels.
Elle propose une meilleure qualité des stimulations, une meilleure répartition et un plus grand nombre d’électrodes.
La pratique de positions et d’exercices spécifiques optimise les séances.
La brièveté des séances permet d’atteindre une intensité totale et une réponse hormonale positive.
Elle génère moins de fatigue ce qui permet une récupération plus rapide.
Il faut également considérer que l’assistance du Coach favorise la bonne exécution des séances et entretien un haut niveau de motivation comparativement à une pratique en solo à domicile.
La qualité des stimulations musculaires va essentiellement dépendre de la qualité des combinaisons et des électrodes.
Le confort de l’utilisateur dépend, lui, de la qualité et de l’intensité des impulsions qui vont générer les contractions…

Sécurité

Les dangers encourus avec le petit matériel utilisé localement restent assez limités.
Il faut tout de même faire attention, respecter les consignes du fabricant et éviter de vouloir trop en faire.

Comme pour l’efficacité, la surveillance d’un professionnel agrée assure une sécurité maximale ; ce qui s’avère primordial avec l’EMS Corps Entier.
Sa connaissance de l’Electro Stimulation d’une part et ses compétences en biomécanique d’autre part permettront d’optimiser les potentialités de la technologie ET la qualité des positions et exercices à exécuter.
Qu’il s’agisse de retrouver une forme physique laminée par un excès de sédentarité, de retrouver une mobilité articulaire après une immobilisation, de développer des capacités athlétiques ou simplement de se « faire une santé », la supervision du Coach fait la différence.

Prix

Si l’on considère seulement le coût d’achat, les petits appareils que proposent les grandes surfaces et les plateformes en ligne restent imbattables.
Si l’on considère le rapport qualité prix, et l’assurance d’obtenir de bons résultats, la version professionnelle d’Electro Stimulation Corps Entier s’impose.
Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, « acheter pas cher » peut finir par s’avérer très coûteux, en temps perdu et en matériel que l’on fini par ranger dans un placard….pour finalement se diriger vers un professionnel efficace !

L'EMS, c'est pour qui ?

Cette approche révolutionne le monde du Bien-Etre.
Elle s’adresse aux :

  • actifs qui manquent de temps
  • accros du muscle tonique, de la fesse ferme et des abdos en plaquettes de chocolat
  • personnes qui veulent mincir
  • « anti-sport » qui veulent un corps tonique sans transpirer pendant des heures
  • séniors en perte de musculature, à la recherche d’un meilleur équilibre
  • convalescents qui veulent récupérer plus vite d’une blessure, tout en épargnant les articulations
  • sportifs de haut niveau
  • mamans qui viennent d’accoucher
  • débutants qui veulent s’initier à une activité bien-être en toute sécurité

 

Comment se déroule une séance ?

L’expérience du coaching avec l’Electro Stimulation Corps Entier vêtu d'une combinaison High-Tech équipée d'électrodes* permet de vivre un moment d’exception !
Compte tenu du tarif d’acquisition, nous parlerons seulement des Studios dédiés.

Imaginez la scène…
Vous arrivez dans votre tenue du jour, libre de tout équipement. Pas de sac de sport, le Studio vous fournit un underwear**, la combinaison technique, une serviette, de l’eau et le nécessaire pour vous doucher avant de repartir.
Direction le vestiaire où vous déposez vos vêtements de ville pour enfiler l’underwear**.
Vous rejoignez alors l’espace Electro Stimulation, où l'on vous équipe de la combinaison, qui intègre jusqu’à douze paires d’électrodes.
Un Coach Diplômé d’Etat, agréé Electro Myo Stimulation, vous assiste.
Il vous guide, vous motive et vous accompagne ensuite dans la bonne exécution des positions et des mouvements, car l’EMS Corps Entier requiert votre participation dynamique, garante de l’efficacité de la méthode.
Les positions choisis vont cibler les zones que vous voulez exercer en priorité.
Vous décidez de l’intensité des stimulations avec votre Coach, muscles par muscles.
Vous pouvez majorer le travail des cuisses et des fessiers tout en musclant vos abdominaux et en tonifiant les autres parties de votre corps.
Et si vous préférez mettre l’accent sur les pectoraux, le Coach intensifiera les contractions à ce niveau.
L’ensemble de votre corps reçoit les stimulations, réagit, brûle des graisses et se raffermit.

Les points forts de la méthode ?

  • 80 minutes (4 séances), en seulement 2 semaines, les premiers effets réellement visibles s’ajoutent aux sensations de mieux-être qui apparaissent dès la première séance.
  • Zéro contrainte articulaire comme cela peut arriver avec un appareil de musculation mal réglé ou à cause d’un mouvement exécuté avec des charges trop lourdes !
  • Un maximum de résultats grâce à la mise en action de tous les muscles en même temps et une intensité impossible à égaler avec les efforts classiques.
  • Dès la première séance, même « l’anti sportif » va pouvoir ressentir son corps se tonifier.
  • La technologie compense l’absence de pratique par une qualité de stimulation musculaire incomparable qui génère des contractions d’une efficacité redoutable.

Quand un néophyte obtient péniblement 40% de la capacité de contraction de ses muscles avec un entraînement classique, l’Electro Myo Stimulation génère une réaction efficiente à plus de 90% !
Dès la première séance !

Pour information, un sportif de haut niveau au sommet de sa pratique, arrive à recruter environ 70% de ses fibres, lorsqu’il s’entraîne bien.
L’Electro Stimulation Corps Entier produit des résultats exceptionnels et un gain de temps incroyable.

Les plus grands sportifs mondiaux utilisent l’EMS Corps Entier !

Effets les plus remarquables :

  • amincissement, perte de matière adipeuse
  • tonification et raffermissement du corps
  • amélioration de la silhouette, de la posture
  • gain de force et d’endurance
  • plus haut niveau de performance
  • récupération de la musculature chez les séniors, meilleur équilibre
  • diminution, voire disparition, du « mal au dos »
  • bonheur de retrouver rapidement son corps après l’accouchement

Effets généralement constatés :

  • Réduction de la cellulite
  • effet rajeunissant, dynamisme
  • peau plus éclatante
  • muscles plus « présents », sensation d’habiter pleinement son corps
  • joie de vivre
  • bonus pour les réfractaires au sport, l’impression de facilité et de rapidité de la méthode.

Résumé

Il suffit de 20 minutes, à raison de deux fois par semaine au départ, puis d’une séance par semaine dans la phase d’entretien pour transformer sa vie !
Au-delà de la simple apparence, du corps qui se dessine, l’EMS permet de réduire les douleurs de dos et de faire travailler les muscles en protégeant les articulations.
Largement utilisée en rééducation, cette méthode donne la possibilité de récupérer plus vite d’une blessure.
Réalisée de manière statique, en protégeant les articulations, la musculation intense des membres convalescents accélère efficacement la réhabilitation des athlètes laissés sur le banc de touche.

Les sédentaires, et autres réfractaires au sport, disposant de peu d’envie et de peu de temps, trouveront, dans l’EMS, une réponse agréable et positive à leur problématique.
Inutile de prévoir une tenue de sport complète, le Studio EMS y pourvoira.

  • zones ciblées : cuisses, fesses, abdominaux, pectoraux, dos en entier, biceps et triceps pour les appareils les plus performants.
    **underwear, sous vêtement technique : composée d’un shorty et d’un tee-shirt près du corps qui favorisent le passage de la stimulation par électrodes, la tenue se porte à même la peau, sous la combinaison équipée d’électrodes.
Partager

Hydratation pendant l’effort

L’importance de l’hydratation pour la santé du sportif

Que vous soyez un sportif averti ou un nouvel adepte de l’activité physique, que vous prépariez une compétition ou que vous décidiez d’entretenir votre forme, le premier des réflexes qui s’impose à vous est l’hydratation. C’est un gage de santé, de forme et de performance.
Certains me diront qu’ils n’ont jamais soif… mais lisez le document suivant…vous changerez d’avis !

La nécessité de transpirer, mais pourquoi ?

Pour comprendre, commençons par un rappel de vos cours de biologie : l’eau est le premier constituant de l’organisme. Un adulte de 70 kg renferme en moyenne 42 kg d’eau, soit 60% du poids du corps.

Chaque ml compte pour faire fonctionner la machine musculaire. Or, le corps ne sait pas faire de réserves hydriques, et il en élimine sans cesse (urines, sueur,…). Ces sorties doivent être compensées par des entrées via les boissons et les aliments.

L’intoxication calorique

Au cours d’un exercice physique, les muscles produisent surtout de la chaleur, préjudiciable au bien-être du sportif.

C’est cette chaleur que votre organisme essaie de rejeter pour maintenir une température interne constante.

Heureusement, il possède une technique «de refroidissement»: la transpiration. Un litre de sueur évaporée permet d’éliminer environ 600 kcal de surchauffe.

Stratégie suicidaire

Faire du sport en pleine chaleur sans transpirer n’est pas bon signe ! Votre corps, déshydraté, refuse de perdre le peu d’eau qui lui reste afin d’assurer la survie des organes «nobles» (cerveau, cœur).

La température corporelle augmente irrémédiablement : il y a danger de défaillance et de souffrance !

Et, si vous ne buvez pas

Les résultats ne se font pas attendre. Toute déshydratation, aussi faible soit-elle, altère nos capacités physiques :

  • Augmentation du rythme cardiaque… détresse cardio-vasculaire
    Souffrance musculaire
  • Tout cela accélère l’apparition de la fatigue, de l’essoufflement, de l’épuisement jusqu’à… l’abandon de l'effort.

Les sensations trompeuses

Durant un exercice, la sensation de soif indique un état de surchauffe provoqué par une mauvaise hydratation. Elle se manifeste alors que l’organisme accuse déjà un déficit hydrique : URGENCE, il faut boire !

A titre indicatif, une perte de 1% du poids corporel implique une diminution de 10% des capacités physiques et des performances.

L’apport hydrique doit être suffisant et régulier

Il faut boire avant d’avoir soif, tout en respectant certaines modalités.

Tout nu

Un bon moyen d’évaluer la perte d’eau se fait par la pesée avant et après la séance d’entrainement, déshabillé et la vessie vidée.

La différence de poids correspond à la perte sudorale, voire la vapeur d’eau respiratoire, mais certainement pas à la «désintégration» de votre masse grasse !

Les ateliers pratiques

1. Au jour, le jour

Exemple de plan hydrique :

Au réveil : 1 à 2 verres d’eau

Petit déjeuner : Thé, café, jus de fruit, lait, eau

Matinée : Eau répartie en petites prises

Déjeuner : 2 à 3 verres d’eau au cours du repas

Après-midi : Eau répartie en petites prises

Dîner : 2 à 3 verres d’eau au cours du repas

Soirée : 1 à 2 verres d’eau

L’alimentation au quotidien apporte aussi de l’eau (fruits, légumes, laitages…)

 

2. Avant les compétitions

Les veilles de compétition, la consommation d’aliments riches en sucres complexes (pâtes, pomme de terre, riz…) constitue une bonne opération de mise en réserve de sucre (mot scientifique : glycogène : forme sous laquelle les hydrates de carbone sont stockés dans l’organisme. Il existe deux zones principales de stockage du glycogène: le foie et les muscles.Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le coureur fatigue, « tape le mur », « explose » . Pour remplir les réserves au maximum au niveau des muscles, il faut suivre un régime riche en hydrates de carbones avant une compétition.

En parallèle, ce stockage glucidique améliore l’hydratation de l’organisme puisque chaque gramme de glucose: (sucre simple) s’associe à 2,7 g d’eau pour être stocké. Tous les hydrates de carbone sont convertis en premier lieu en glucose, forme sous laquelle ils apparaissent dans le sang.

Il devient donc indispensable de bien boire les jours qui précèdent les épreuves.

 

3. Pendant les entraînements ou les compétitions : à quoi ressemble votre boisson ?
Que faut-il ajouter dans l’eau pendant l’effort ?

Durée :

< 1h30 : Eau du robinet > 1 h30 :
– Jus de raisin ou sirops bien dilués, un petit supplément de sel de cuisine est conseillé (1 gr/litre de boisson)

– Produits diététiques de l’effort,…

Quelle est la température idéale de sa boisson ?

L’idéal théorique est une température comprise entre 10 à 15 °C.

Quelle quantité boire et quand ?

L’hydratation doit être fractionnée.

 

4. Après les entraînements ou les compétitions

Rafraîchissez-vous avec un bon verre d’eau et compensez le déficit hydrique!
Si les efforts ont été fort éprouvants, finissez votre boisson de l’effort.

Si vous n’aimez pas trop l’eau plate, si vous ne voulez pas boire ces boissons aromatisées aux fruits qui sont souvent sucrées, demandez au Coach ils ont des essences naturels de fruit pour aromatiser votre eau sans ajout de sucre !

Partager

Affiner sa silhouette grâce au mouvement

Conseils de votre Coach Fixbody

On parlera dans cet article d’affiner sa silhouette plutôt que de « maigrir ».
La nuance est importante : les méthodes utilisées pour parvenir à affiner sa silhouette et les résultats morphologiques sont différents. On maigri souvent grâce à un régime strict qui fait perdre la masse musculaire alors qu’AFFINER SA SILHOUETTE allie équilibre alimentaire et activité physique pour perdre harmonieusement quelques kilos en tonifiant son corps. Le mot silhouette donne une notion d’image dans le miroir, la balance est mise de côté.
Pour affiner sa silhouette, évitez de vous lancer dans le dernier régime à la mode qui vous promet une perte de poids ultra-rapide (donc plutôt maigrir qu’affiner). Ce sont ces régimes qui sont responsables des effets Yo-Yo que vous connaissez surement. Vous perdez à coup sûr des muscles et pas forcément de la graisse.

3 composantes de votre vie au quotidien sont les clés de votre succès « silhouette affinée » !

On va surtout développer dans cet article l’importance de l’activité physique, l’alimentation et le sommeil peuvent faire à eux seuls le sujet d’autres articles.

  • L’alimentation (et l’hydratation)
  • Le sommeil (le repos)
  • L’activité physique

L’alimentation et le sommeil clés d’une silhouette affinée ?

L’alimentation

Pour affiner votre silhouette il est nécessaire de vous imposer un équilibre alimentaire plus ou moins strict, en fonction du nombre de kilos à perdre, pour diminuer votre apport quotidien en énergie. Le plus dur est de savoir combien et comment. Ne le faites pas seul, on a tendance à se restreindre souvent un peu trop, demandez conseil à votre Coach Fixbody afin d’être juste.

Les mesures d’impédancemétrie permettent d’analyser la composition corporelle (la masse musculaire, la masse grasse et l’eau). Ces données sont intéressantes à connaître lorsque vous voulez affiner votre silhouette afin de pouvoir personnaliser votre propre équilibre alimentaire. Un « régime à la mode » vous fera le plus souvent perdre du muscle (qui pèse plus lourd) que de la graisse (moins lourde mais plus volumineuse*). C’est pour cela qu’on parle d’affiner la silhouette. En déterminant et en mesurant régulièrement vos masses corporelles, on peut se rendre compte de l’évolution des répartitions muscle/graisse.

*Masses volumiques
La masse volumique du muscle est 1.7 Kg / litre
La masse volumique de la graisse est 0.92 Kg / litre
(pour infos, 1 litre représente un décimètre cube)

Pour que ce soit plus clair,

Volumes massiques
1 Kg de muscle occupe un volume de 0.59 litre (1/1.7)
1 Kg de graisse occupe un volume de 1.1 litre (1/0.92)

A poids identiques, on peut donc remarquer que la graisse occupe un volume presque 2 fois supérieur à celui du muscle.

Le sommeil, un facteur important pour affiner sa silhouette

Le manque de sommeil a un impact :
– sur le métabolisme et particulièrement sur la zone abdominale,
– sur votre stress,
– sur votre fatigue.
Lorsque nous dormons notre corps se régénère, se construit, il répare les muscles suite aux efforts de la journée, il récupère et se détend. Tous ces effets bénéfiques du sommeil ne sont possibles que si votre nuit dure 7 à 8h et si votre sommeil est récupérateur (sommeil profond, nuit peu agitée)
Sur ces 2 paramètres, il ne s’agit pas de modifier du jour au lendemain vos habitudes, l’échec à long terme serait assuré. Il faut lorsque vous décider d’affiner votre silhouette, modifier et améliorer petit à petit pour optimiser votre hygiène de vie. Prenez conseils auprès d’une diététicienne qui vous aidera à améliorer votre équilibre alimentaire et connaitre vos besoins personnels, propre à votre rythme de vie.

L’activité physique pour affiner sa silhouette : pourquoi, comment ?

L’activité physique va permettre de consommer de l’énergie disponible pour éviter le stockage de masse grasse. Elle va agir sur votre dépense énergétique, la régulation de votre stress (source de développement de la graisse abdominale), votre moral (vous vous sentirez mieux), le maintien voire le développement de votre masse musculaire donc l’augmentation de votre métabolisme de base, et l’affinement de votre silhouette.

Pour commencer il faut savoir que lorsqu’on brûle de l’énergie en bougeant, ce ne sont pas les réserves qui partent en premier. On brûle, au départ, les stocks d’énergie que le corps a fait (dans les muscles, dans le foie) et qui sont disponibles pour les premières minutes d’effort. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes que les muscles vont aller chercher de l’énergie dans les lipides (dans nos réserves de graisses).
L’activité physique pour affiner sa silhouette ne se résume pas seulement à la pratique sportive, elle correspond à l’ensemble des activités qui vont augmenter votre dépense énergétique au quotidien : le ménage, le jardinage, les déplacements en marchant, à vélo, les montées d’étages à pied etc…
La pratique sportive en salle ou en extérieur qui, elle, dure plus longtemps et à un rythme plus soutenu, permet d’utiliser au mieux les graisses de réserve en guise de carburant.
Lorsque vous pratiquez une activité physique soutenue (par rapport à votre rythme habituel) les effets bénéfiques perdurent tout au long des 24/48 heures qui suivent, on continue à brûler des calories et la masse musculaire se régénère et se développe (notamment pendant le sommeil).
Si vous souhaitez affiner votre silhouette rapidement vous devez vous activer régulièrement (2 à 3 séances par semaine) et adopter un équilibre alimentaire plutôt que de vous imposer un régime strict. La perte de poids ne sera peut-être pas spectaculaire dès les premières semaines mais votre silhouette va s’affiner et gagner chaque jour en fermeté et ça pour le moral c’est excellent ! L'action permet également de brûler les graisses profondes de l’abdomen contrairement à la station assise prolongée qui la développe.

L’activité physique, surtout quand elle est soutenue et régulière, permet de maintenir et développer votre masse musculaire. Plus on est musclé, plus on brûle de calorie sans rien faire. C'est le principe du métabolisme de base : la consommation énergétique de votre corps au repos dépend de la masse musculaire.
Pour résumé, l'exercice physique favorise vos dépenses énergétiques, il améliore le rapport masse musculaire/masse grasse. Résultat : une silhouette affinée, plus ferme et svelte à terme.

Que faire pour affiner sa silhouette ?

Le plus important afin d’affiner sa silhouette est la régularité de la dépense énergétique.
Pour redessiner votre silhouette, choisissez une activité adaptée à votre mode de vie. Il est si facile de trouver des excuses à ne pas bouger : trop de travail, des courses à faire , s’occuper des enfants, je suis fatiguée ce soir etc…. Donc si de surcroît pratiquer une activité physique est logistiquement compliqué dans votre quotidien, il est certain que vous ne tiendrez pas longtemps à respecter vos 2 ou 3 séances dans la semaine.
Voilà pourquoi les salles de sport sont pratiques et attirent des adeptes, même non-sportifs. Si un Studio se trouve à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile, et si vous avez la chance d’avoir un Coach, la motivation sera d’autant plus facile, et votre objectif « silhouette affinée » sera plus rapidement atteignable.

Quelle activité physique pour affiner sa silhouette?

Le plus pratique pour vous est celle qui vous procure du plaisir. Il va falloir être régulier dans la pratique, il vaut mieux que ce ne soit pas une trop « grosse contrainte » : Optez pour une activité ludique, qui se pratique dans la bonne humeur, un moment de partage avec un(e) ami, un rendez-vous avec un Coach!
Il n’est pas forcément nécessaire de maintenir pendant 1h une activité exclusivement cardiovasculaire, 25 min à 35 min suffisent pour ensuite réaliser des exercices de renforcement musculaire qui vont agir sur la tonicité et la fermeté musculaire générale ou localisé.

Les exercices de renforcement musculaire pour affiner la silhouette :
– Soit en circuit training : enchaînement de plusieurs exercices sous maximaux répétés plusieurs fois. L’objectif est de maintenir un certain rythme cardiaque pour augmenter la dépense énergétique. Ces exercices auront un effet sur un aspect général pour tonifier et affiner la silhouette.
– Soit en exercices isolés plus localisés sur les zones spécifiques du corps. En fonction de votre objectif : affiner et tonifier les fesses, les bras, la taille…les exercices seront alors ciblés vers ces zones et permettront de galber les parties du corps souhaitées. En général les objectifs pour redessiner une silhouette d’homme sont différents de ceux pour affiner une silhouette de femme.

Un Coach pour plus de résultats et de motivation ?

La présence d’un Coach avec ses compétences et ses conseils vous aidera à affiner votre silhouette plus rapidement : il vous motivera à être régulier dans votre pratique (rendez-vous hebdomadaires) et il personnalisera les exercices en fonction de votre niveau, de votre morphologie et de vos attentes.
Faites confiance à votre Coach qui lors des séances, mettra tous les moyens en œuvre pour améliorer votre condition physique et affiner votre silhouette.
Si vous êtes régulier dans l’activité physique, si vous parvenez à équilibrer vos repas, si vos nuits sont reposantes, alors affiner votre silhouette sera pour vous un succès assuré !

Est-il aussi facile d’affiner sa silhouette pour une femme que pour un homme ?

Affiner une silhouette lorsqu’on est une femme est différent que lorsqu’on est un homme car les objectifs ne sont pas les mêmes. Une femme qui veut affiner sa silhouette cherchera à affiner ses bras et ses cuisses, tonifier ses fesses et avoir un ventre plat. Un homme qui veut affiner sa silhouette voudra d’avantage se focaliser sur la zone abdominale et se muscler en même temps. Il y parviendra plus rapidement aidé par un taux de testostérone naturellement plus élevé. Les exercices pour affiner une silhouette de femme pourront donc varier des exercices pour un homme toujours en fonction des zones à travailler.

Peut-on affiner sa silhouette rapidement ?

Affiner sa silhouette rapidement est difficile, il ne faut pas espérer des résultats visibles immédiatement. Le temps nécessaire dépendra du rythme de vos séances de sport, de votre régime alimentaire. Si vous respecter ces points vous affinerez votre silhouette plus rapidement. L’intérêt est à long terme, il est important de ne pas envisager ce travail comme temporaire et de continuer à pratiquer une activité sportive régulière et de garder un équilibre alimentaire. Il existe des exercices qui pourront vous aider à affiner votre silhouette plus rapidement que d’autres, votre Coach sera là pour vous conseiller parmi les plus adaptés à votre morphologie et vos objectifs.

Magali, Coach Fixbody

Partager

Retrouvez nos conseils & actualités

… Posture - Nutrition - Évènements - Minceur - Cardio training …