Le pilates

Le pilates

LE PILATES, C’EST QUOI :

  • Prendre soin de son corps en le respectant

    On ne force pas, on contrôle et on s’applique

  • Un apprenti-Sage de son corps

    Apprenez à le connaître, l’apprivoiser, à l’aimer… et laissez-vous surprendre par son potentiel!

D’où vient le pilates ?

Joseph HUBERTUS PILATES (1880-1967) est le fondateur de cette méthode.
Il n’avait aucune notion d’anatomie ni de physiologie. Il croyait même que sa colonne était droite.
Ses premiers clients ont été les grands danseurs comme Martha GRAHAM et Georges BALANCHINE qui ont vus dans sa méthode une formidable rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et une excellente façon de se renforcer tout en gardant leur souplesse.

Qu’est ce que le pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire sollicite les muscles profonds et superficiels et permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre mais aussi de la posture et de la coordination, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.
Une technique douce, corps et esprit, de renforcement des muscles profonds, basée sur le contrôle du mouvement et la respiration thoracique.
en Pilates, nous renforçons le Centre du Corps ou « CORE » en anglais.

Qu’est-ce que le « core » ?

Vous enlevez vos bras et vos jambes, ce qui reste est le « CORE ».
Au niveau musculaire, nous ne nous occupons pas de la tête, mais il nous reste le tronc et le bassin.
Imaginez-vous donc en débardeur et short. Nous sollicitons donc les abdos profonds, les muscles profonds du dos et ceux du bassin.
Et croyez-moi, ça fait du monde.
Les muscles profonds ont pour rôle de nous maintenir, un peu comme les fondations d’une maison.
C’est pourquoi nous pouvons dire qu’en Pilates, nous travaillons de l’intérieur du corps vers l’extérieur.Est-ce que cela se voit ? La réponse est oui ! En renforçons le « CORE » et donc les muscles profonds qui nous maintiennent, nous améliorons notre posture.Non seulement cela se voit, mais cela nous apporte également une meilleure confiance en soi, une respiration plus ample.

Quels sont les avantages ou les vertus du pilates ? Pourquoi ?

Les raisons pour pratiquer le Pilates sont nombreuses.

  • Pour retrouver confiance en soi, se sentir bien dans notre corps, en prévention de blessures, vouloir se débarrasser d’un mal de dos persistant.
  • On renforce ses muscles en douceur mais en profondeur et en longueur pour obtenir plus de force, une silhouette tonique, affinée, souple et déliée.
  • Le Pilates amène une amélioration de la posture et de la conscience de son corps.
  • Notre souffle se développe, on a l’impression de mieux respirer, d’avoir un volume respiratoire plus important et une respiration plus efficace. Une de mes clientes s’en était aperçue en faisant une marche avec dénivelée.
  • Le Pilates corrige le déséquilibre musculaire grâce à des exercices ciblés. Cela permet une réduction de l’usure des articulations, ce qui aide à prévenir les blessures et à améliorer l’efficacité des mouvements.
  • Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de réeducation et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires dont beaucoup de sportifs souffrent.
  • Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.

Cours au sol ou sur machines

Le Pilates s’exécute au sol (Cours de matwork) ou sur les machines Pilates.
Les studios de Pilates proposent des cours sur des appareils spécialisés ou sur tapis. Ces machines permettent à tout le monde, débutants comme expérimentés, une pratique extremement ciblée en isolant les muscles visés par chaque exercice, très difficile à réaliser sur tapis.
Il s’agit du Reformer, de la Cadillac, la Chair, le Barrel, le Spine Corrector et les équipements auxiliaires comme le Swiss Ball, le Bosu, le Ring, le Foam Roller.
Le travail avec des accessoires permet d’accentuer ou de faciliter le travail au sol.

Qualité plutôt que quantité – Nombre de participants ?

La méthode Pilates privilégie la qualité à la quantité. Nous ne faisons que quelques répétitions de chaque exercice (normalement entre 3 et 6, pas plus de 10).
Le nombre de participants à un cours collectif de Pilates devrait être limité, de sorte que l’instructeur puisse à tout moment observer et ajuster les mouvements de chacun des élèves. Cela permet non seulement de profiter au maximum du cours, mais aussi de s’assurer que les exercices sont faits en toute sécurité et d’éviter le risque de blessure lié à une pratique non supervisée.

  • Pour un cours sur tapis, ce nombre peut aller jusqu’à 8, mais certainement pas davantage.
  • Pour un cours sur machines, le nombre de participants ne devrait jamais excéder 3 ou 4.

En suivant les principes du Pilates, peu de répétitions suffisent à avoir un effet profond sur notre corps.

Mind and body

Le Pilates s’exécute au sol (Cours de matwork) ou sur les machines Pilates.
Les studios de Pilates proposent des cours sur des appareils spécialisés ou sur tapis. Ces machines permettent à tout le monde, débutants comme expérimentés, une pratique extremement ciblée en isolant les muscles visés par chaque exercice, très difficile à réaliser sur tapis.
Il s’agit du Reformer, de la Cadillac, la Chair, le Barrel, le Spine Corrector et les équipements auxiliaires comme le Swiss Ball, le Bosu, le Ring, le Foam Roller.
Le travail avec des accessoires permet d’accentuer ou de faciliter le travail au sol.

La méthode pilates pour qui ?

Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive: les exercices peuvent être adaptés

  • en fonction du niveau
  • des besoins de chacun
  • des pathologies éventuelles

La pratique régulière de la méthode Pilates apporte de nombreux avantages aux personnes de tous âges, sédentaires comme actives, souhaitant développer ou retrouver un corps harmonieux, sain, souple, solide et équilibré.

Le pilates pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes et post-partum sont aussi concernées, grâce à des mouvements adaptés, leur corps peut se préparer à l’accouchement…et retrouver après leur corps d’avant.

Le Pilates est une méthode d’exercices doux et sans danger, dont les bénéfices sont considérables pour les femmes enceintes. En renforçant la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux du plancher pelvien, le Pilates aide le corps à se préparer pour la grossesse, l’accouchement et retrouver après le corps d’avant.

En Prénatal

  • Pour aborder la conscience du périnée et des abdominaux profonds qui vont faciliter le travail de relâchement et d’expulsion à la naissance.
  • Avoir une activité d’entretien adaptée
  • Prendre du temps pour soi
  • Garder le contact avec son corps
  • Limiter les douleurs de dos liées au poids du bébé et au changement de posture induit

En Postnatal

  • Pour compléter la rééducation périnéale
  • Pour aider à retrouver votre sangle abdominale et votre silhouette

Le pilates pour les sportifs et danseurs

Il ouvre son studio à New York après la guerre, pas très loin du New York City Ballet.

Les sportifs et les danseurs souhaitant améliorer leurs performances tout en prévenant les blessures liées à une pratique intensive sont également fans.

Le pilates pour les musiciens

Pilates fait partit des disciplines recommandées aux musiciens (avec Alexander, Feldenkrais…) pour:

  • Améliorer le souffle
  • Contrôler la cage thoracique et la sangle abdominale
  • Limiter les déviances de posture liées aux positions pour jouer de l’instrument
  • Soutenir physiquement les longues heures de répétitions
  • Améliorer la concentration

Les répétitions en musiques sont contraignantes physiquement. Le travail du maintien du corps est trop souvent négligé.
Travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et en les affinant.

Différents styles (méthodes) de pilates ?

Plusieurs élèves de Joseph Pilates établirent par la suite leur propre studio. Plusieurs d’entre-eux donnèrent alors un nom (le leur, celui de leur studio, ou autre…) au Pilates qu’ils enseignaient.
Parmi ces différents « styles » de Pilates, on peut noter:

  • le STOTT Pilates
  • le PEAK Pilates
  • le POLESTAR Pilates
  • le TRUE Pilates

Il peut y avoir des variations parfois importantes dans ces différentes approches, et c’est à vous de voir à l’usage ce qui vous convient le mieux.

Personnellement, j’ai suivi la formation de Mickaël KING, du Pilates Institute de Londres.

En conclusion

Si vous êtes habitué des clubs de gym, rappelez-vous que le Pilates est une façon complètement différente de faire travailler votre corps et qu’il ne s’agit pas de pousser de la fonte en forçant, mais d’ajustements très précis des mouvements.

C’est un défi entièrement différent, qui fait travailler votre corps dans son ensemble.
(Ré)apprendre à utiliser son corps efficacement et avec le minimum d’effort possible en se servant des muscles profonds fait partie intégrante de la pratique du Pilates.

Partager

Laisser un commentaire

Retrouvez nos conseils & actualités

… Posture - Nutrition - Évènements - Minceur - Cardio training …

Phasellus risus. Donec elementum sit ultricies nunc sem, felis