Les coachs : Sébastien

Sébastien

Pratiquant du Kick-Jutsu (champion de France poids léger en 1995) et moniteur fédéral depuis 1995, je me suis orienté vers les métiers de la forme : diplômé depuis 1999 d’un BE. J’ai complété mes compétences en 2007 par un diplôme de massage californien.

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans plusieurs grandes structures de remise en forme ou j’ai dispensé des cours collectifs et assisté les clients en musculation et en cardio-training.

Aujourd’hui chez FixBody, mon travail en tant que Coach est beaucoup plus précis et suivi. Le coaching que j’y effectue me permet de créer mes propres programmes et de répondre à la demande « sur-mesure », tout en dosant l’effort du client à chaque rendez-vous.

En tant que « Coach FixBody », je peux proposer, un Coaching de remise en forme, un cours de boxe pieds-poings adaptée, une séance de préparation physique, une séance de relaxation en fonction des attentes et des besoins de chacun.

FixBody est un Studio dédié au bien-être à taille humaine, convivial, intimiste, qui correspond bien à ma personnalité.

  • Pourquoi êtes-vous devenu coach sportif ?

J’ai commencé comme bénévole dans une salle de sport, c’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé en musculation. Je me suis formé sur le terrain : à la remise en forme et préparation physique ; avant de passer mon diplôme.
Qu’est-ce qui vous plaisait dans la musculation ?
La musculation demande de la rigueur en termes de pratique et de régularité, ça structure et ça cadre. Cela prend du temps pour atteindre ses objectifs et il faut rester régulier dans la pratique. Le côté esthétique et culte de corps me séduisait également.

  • Comment définiriez-vous le rôle du Coach ?

Le Coach accompagne bien sûr ses clients à atteindre ses objectifs physique et/ou sportif et transmettre des connaissances techniques. Mais le rôle du Coach au-delà du travail du corps, c’est d’apporter son expérience et de transmettre sa vision du bien-être. Un Coach doit selon moi être à l’écoute et apporter une réponse, il doit s’adapter au client, à son niveau technique et également psychique. Les maîtres-mots pour un Coach sont la complicité et le respect.

  • Quelle est la différence entre FixBody et les autres salles de sport ?

Chez FixBody le Coach s’adapte aux demandes spécifiques et précises. Cela permet d’apporter un Coaching personnalisé. Ce qui est plus difficile à mettre en place dans d’autres salles sport. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la convivialité, le côté humain et les relations qui s’installent avec les clients mais également entre les clients.

  • Quelle est ta spécialité ? Pourquoi ?

Au départ j’étais spécialisé dans la musculation. Puis j’ai découvert les sports de combat : le full contact, c’est un sport de combat pied point qui mélange différents arts martiaux. Le kick boxing puis le kick jutsu créé dans les années 1980 par Sidney Penouel, basé sur des techniques de frappe Poings Pieds Coudes Genoux et des Projections.
Ce qui me plait dans les sports de combat c’est à la fois le côté gestuel, la force et l’esthétique. Les sports de combat m’ont apporté une philosophie et une ouverture d’esprit. Ils demandent un contrôle et une maitrise du corps, et comme la musculation de la rigueur de l’effort.
Enseigner des sports de combat demande beaucoup de pédagogie auprès des clients, de la rigueur et en il faut emmener les clients à un objectif réalisable dans le temps.

  • A qui conseillerais tu ces cours ? Qu’est-ce qu’ils apportent tes élèves ?

Je les conseille à tout le monde pour s’épanouir, se défouler, aux enfants, aux ados et pré-ado pour le corporel, aux trentenaires et quarantenaires actifs un peu stressés pour se défouler.
J'encourage les débutants et les plus aguerris souhaitant se spécialiser, ils sont les bienvenus.
Les cours ont à la fois un côté ludique, technique, déstressant, et les clients éprouvent souvent un relâchement complet à la fin de la séance.