Les coachs : Marie-Hélène

Marie-Hélene

Diplômée d’un BE de culture physique depuis 1995, j’ai longtemps exercé dans les salles de fitness en cours collectif et en plateau musculation. Ces dernières années, je me suis orientée vers la gymnastique douce pour vous proposer des mouvements d’étirement, des cours de Pilates ou nous allons renforcer le centre du corps pour améliorer la posture, tout en mobilisant notre colonne et l’articulation de nos hanches.

Formée en « Anatomie pour le mouvement » par Blandine Calais Germain, j’utilise son travail de la colonne pour renforcer nos muscles profonds, pour apprendre à placer notre dos et décompresser nos disques intervertébraux. J’utilise des repères simples comme un bâton et nos doigts pour vous faire prendre conscience du mouvement et mieux le réaliser.
Je vous attends pour améliorer votre posture et vous permettre de vous redresser !

Ma spécialité : Le Pilates

  • Pourquoi êtes-vous devenu coach de sport ?

J’ai décidé de devenir Coach pour m’occuper des clients, pour leur proposer une solution personnalisée en fonction de leurs besoins, de leurs envies. Par exemple, s’ils souffrent de maux tels que la fatigue, un mal de nuque ou autre je peux les aider grâce au mouvement.

  • Pourquoi êtes-vous coach de sport chez FixBody et en quoi ce Studio est-il différente des autres salles de sport ?

FixBody est le Studio qui me correspond le plus. Il est le seul proposant une formule unique de Coaching où les clients prennent rendez-vous pour s’entraîner, ce qui les engage plus et donc les motive à pratiquer des exercices physiques. Les gens apprécient de venir ici pour que nous nous occupions d’eux, ils y apprennent d’eux-mêmes à respecter leur corps durant un moment privilégié. Ce Studio de Coaching me plaît d’autant plus que je peux proposer des exercices, ce qui n’était pas possible dans les autres salles. Je sais à l’avance quels seront les clients dont je vais m’occuper et je peux donc préparer et adapter les exercices à leurs objectifs. Une réelle relation s’installe entre les clients et moi pour profiter de belles séances conviviales et efficaces.

  • Quelle est votre définition du Coach ?

Pour moi un coach sportif est un guide qui libère les tensions musculaires et vous accompagne avec bienveillance vers le bien-être physique. Etre coaché permet de débuter une activité physique en toute sécurité, être coaché assure un complément pour quelqu’un qui est sportif et qui, par exemple, n’a jamais fait d’étirement pour aller plus loin dans son activité préférée.

  • Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans la gymnastique douce ?

Il s’agit du parcours que j’ai effectué, j’ai eu besoin de cette gymnastique pour mon corps et donc le fait de l’avoir pratiqué soi-même rend le coaching pour le client plus facile. La gymnastique douce est aussi intense, cela est physique et apporte beaucoup au corps. J’apporte ma vision, ma conscience, aux clients et je m’aperçois de choses sur leur corps qu’ils ne remarquent pas.

  • Pourquoi faire du Pilates ? À qui conseilleriez-vous de faire du Pilates ?

Le Pilates est une activité qui s’adresse à tout le monde, il permet de renforcer profondément les muscles du dos et des abdos. Les clients qui ont besoin de se poser comme les femmes enceintes trouvent dans ce sport une réelle solution, une parenthèse au calme dans leur journée.

Quant au stretching, il représente une solution pour les personnes qui manquent de flexibilité, qui se sentent raides. Les étirements soulagent les tensions et libèrent le corps.

Je conseillerais la pratique du Pilates en fonction de la personnalité du client, pour ceux qui ne font pas d'activité physique arrivé à un certain âge il est bien de commencer par la gymnastique douce, toutefois cela ne serait pas forcément nécessaire pour les grands sportifs.

  • Qu’est-ce qui vous apporte du plaisir dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier est le contact avec les gens, le fait d’apprendre avec eux, qu’il n’y ait pas de routine, que chaque client soit différent. J’apprécie ressentir instinctivement ce dont le client a besoin sans qu’il ne demande rien.

Le contact avec les gens, le fait d’apprendre avec eux, ce n’est jamais la routine, chaque client est différent. Chacun me procure la satisfaction de pouvoir donner, de pouvoir transmettre mes connaissances pour améliorer leur bien être.